La carabine à pompe n'est pas utilisée dans toutes les régions. Décriées dans certaines chasses, elle s'avère très utile dans d'autres. Peu de fabricants se sont lancés sur le marché car là aussi il n'y a pas de gros volumes de vente à réaliser par les industriels. En France c'est Remington qui détenait le marché avec le calibre 35 whelen, puissant à fort pouvoir d'arrêt ce calibre a fait merveille dans les mains des piqueurs.
La Remington est une carabine à pompe très courte et donc très maniable, c'était l'arme la plus sécurisante du marché car elle permettait dans les endroits fermés et inaccessibles de détenir une arme non chargée. Elle était proposé en bois ou en synthétique plus facile à entretenir.
Le plus souvent la carabine n'est pas chargée, à savoir que la balle n'est pas engagée dans la chambre, il n'y a aucun risque d'accident. Toutefois la maniabilité de la pompe permet de faire monter rapidement la balle du magasin vers la chambre et d'avoir la carabine prête à l'emploi en quelques fractions de seconde.
C'était la carabine préférée des piqueurs qui trouvaient en cette arme une grande sécurité en ayant une possibilité de chargement importante. Depuis l'apparition des armeurs séparés sur les carabines semi-automatique à quelque peu changé la donne car la sécurité est assurée par cette pièce qui a pour fonction d'armer le groupe de détente sur demande. La balle peu être engagée dans la chambre et l'arme sans mécanisme actif est inopérante.
Browning avait un temps lancé un modèle qui n'a pas remporté un grand succès car un peu lourde, cette carabine était construite sur la base d'une Browning bar.
Verney Carron s'est ensuite lancé sur ce marché il y a quelques années avec son modèle Impact LA (pour linéaire avant), ils ont réussit à présenter une arme quand Remington produisait de moins en moins pour l'Europe. Cette carabine se vend encore aujourd'hui en neuve.
Krieghoff avait eux aussi espéré avec son modèle Semprio devenu collector mais sans succès, le positionnement prix de cette arme étant devenu trop haut.
En occasion les annonces sont rares car se sont des armes destinées à la chasse pratique et ont une durée de vie plus restreinte qu'une arme de poste par exemple. Si vous désirez en acquérir une, un conseil: regardez bien l'état et soyez exigeant car ce sont des armes qui sont allées au bois et qui même avec un mécanisme manuel (moins fragile qu'une semi-automatique) vous pouvez avoir des pièces d'usure comme les glissières à changer.
Faites confiance à un de nos armuriers partenaire qui pourra vous conseiller sur ce type d'arme pratique et sécurisante.