L'emblématique carabine Browning BAR

La Browning BAR (Browning Automatic Rifle)...une arme de légende.

   

   Comme bien souvent John Moses Browning qui a déposé d'innombrables brevets dans le domaine de l'armement est à l'origine de la naissance d'armes mythiques même de nombreuses années après sa mort.   

   

   C'est ainsi que naquit en 1966, fabriquée par la FN Herstal à Liège en Belgique, la carabine semi automatique Browning Bar, dessinée par le petit fils du maître, Bruce Warren Browning (1928-2019) et qui fût commercialisée dès 1967.

   

   L'apparition de la carabine BAR fût remarquée dans le monde de la chasse car à cette époque il paraissait impossible de concevoir une carabine à système automatique suffisamment puissante et précise pour être efficace.

   

   Depuis cette date plus de 1,200,000 armes ont été produites et vendues dans le monde entier.

   

   Il important de savoir que le mécanisme d'emprunt de gaz utilisé pour faire fonctionner la Browning bar est issu de la Bar M1918 militaire qui équipe l'armée Américaine depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Elle permis entre autre de remporter de nombreuses bataille dans les tranchées Françaises grâce a sa fiabilité , sa cadence de tir importante de 500 coups par minute et sa facile prise en main par les soldats.

   

   Les carabines BAR d’avant 1976 sont communément appelées de type 1, tandis que celles qui datent d’entre 1976 et 1992 sont appelées de type 2, bien que les différences entre les 2 générations soient infimes.

   

   C’est en 1993 que la Mark II a fait son entrée, lorsque les ingénieurs ont amélioré la fiabilité de la carabine, grâce à un système de détente au design innovant, plus facile à enlever pour un meilleur nettoyage, et au levier de verrouillage.

   

   C’est ensuite le tour de la Lightweight, avec son boîtier en alliage léger,à base d'aluminium ainsi que de la Safari, une carabine de luxe, avec la possibilité de monter un frein de bouche BOSS, d'être commercialisées comme une évolution d'une arme dont les preuves ne sont plus a faire.

   En 2004, la LongTrac est lancée en calibres magnum, ainsi que la ShortTrac pour les calibres standards et WSM.

   Ces armes connaîtront de nombreuses améliorations dans les années 2000. Esthétiques tout d’abord avec l’introduction de matériaux composites. Pratiques ensuite avec de nouveaux chargeurs, une version avec armeur manuel et des versions pour gauchers viendront compléter une gamme déjà très importante.

   En 2009, la Browning lance la BAR Zenith, arme de haut standing aux finitions très soignées. La Zenith reprend les caractéristique de la BAR en y apportant une importante plus-value esthétique. Vous pouvez choisir le grade du bois ou les plaquettes sur le flanc de l’arme. Le design de l’arme est totalement revu et des organes de visée réglables font leur apparition. Browning a également voulu mettre l’accent sur la sécurité en introduisant un système de Hand Cocking système d'armement séparé déjà très courant sur les carabines manuelles de type verrou.

   En outre, la Browning BAR MK3 est entièrement fabriquée en Europe. Elle est assemblée dans l’usine de Viana ( Portugal ), et son canon est martelé à froid par les géants de l’armement de la FN à Herstal ( Belgique ). La MK3 se veut être le compromis idéal entre performance et maniabilité, avec une toute nouvelle ergonomie et une détente plus légère. La version Reflex est également disponible: prête à être emmenée pour une partie de chasse, à peine sortie de sa boîte, pour ceux qui préfèrent utiliser le point rouge.

   Une carabine parfaite depuis le premier jour, qui résiste à l’épreuve du temps, décidément fiable et toujours terriblement au goût du jour grâce à de régulières modernisations qui ont amélioré ses performances déjà remarquables. Il y a 10 ans, Browning a lancé la carabine Browning Maral, qui est presque identique à la BAR, mais qui possède un système à réarmement linéaire et manuel ainsi qu'un chargeur amovible lui conférant un plus grand nombre de coups tirés.

   Avec une ergonomie optimale, un style incroyable et la mécanique la plus fiable de tous les temps, la BAR MK3 de Browning a toutes les raisons d’être LA « base » en matière de carabine semi-automatique.

   

   Le succès de la carabine Browning BAR depuis sa création en 1966 l'a propulsée dans la catégorie des armes de légende. Elle reste encore aujourd'hui le produit phare de la FN Herstal et de la marque Browning pour représenter plus de la moitié des ventes de sa catégorie.

   

   Consultez votre site https://armoccase.com, des armuriers pro vous proposent leur arrivage de surprise, de pièces rares, vous aurez peut être la chance d'y en trouver un !

Annonce enregistrée

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des Cookies. Voir détails