Le Beretta ASE superposé d'excellence

   Le fusil Beretta ASE

   

   

   Le fusil superposé Beretta ASE ( Anson Sovrapposto Ejector ) est une arme crée dans l'ombre des fusils Beretta superposés à platines, la gamme des SO.

 

   Beretta a produit pendant une courte durée quelques petites séries d'armes de chasse et de tir Anson à ressort à lame : des armes peu connues, réellement exceptionnelles qui méritent d'être reconnues.

   

   Aucun fusil Beretta ne laisse indifférent et les pratiquants ne pourraient jamais faire d'unanimité autour d'un modèle.

Les chasseurs de canard préféreront le modèle semi-automatique emblématique, le A303, ou pour les plus modernes la gamme A400.

   

   Les tireurs quand à eux citeront en exemple le célèbre 682 ou 682 gold et plus récemment le DT10. Quand aux chasseurs de petit gibier c'est vers le Silver Pigeon qui se tourneront alors que les collectionneurs d'armes fines ne jugeront que par les SO.

   

   Aucun autre fabriquant ne peu se prévaloir d'une aussi grande gamme d'armes de prestige qui traversent les décennies pour le plus grand bonheur des utilisateurs quels qu'ils soient.


   La fabrique Italienne d'armes de Pietro Beretta, l'une des plus ancienne fabrique d'armes au monde à depuis toujours fait le pari de satisfaire l'ensemble des utilisateurs, qu'ils soient chasseurs, tireurs sportif, de ball trap ou de cibles mais aussi militaire, vous trouverez un Beretta qui correspond a votre désir.

   

   C'est au milieu de modèles internationalement connus que l'on retrouve une exception dans la gamme dont seuls les initiés de la marque vous en dirons plus.

   

   Le fusil superposé Beretta ASE conçu en 1947 à eu pour vocation de rendre plus accessible les fusils à platines tout en offrant des caractéristiques assez proches. Ses départs francs grâce aux ressorts à lame et non à boudins et son ajustage parfait vous assure un chargement sans accrocs et une sensation de douceur lors de la fermeture. Sa durabilité est devenue légendaire dans le cercle des tireurs de douilles et même sans entretien ( ce qui est une péché ) il ne vous laissera jamais tombé.

   

   Le Beretta ASE sera le fusil mis sur le marché afin de concurrencer le pionnier en la matière des indestructibles, j'entends par là le Browning B25. L'ingénieur en chef de chez Beretta qui a conçu beaucoup des fers de lance de la marque, Mr Marengoni, n'était pas admiratif du Browning B25, trop rustique et lourd à son goût. Les armes Italiennes se devaient d'être racées, élégantes et pratiques.

   

   C'est ainsi que naquit l'ASE, version Anson du SO qui reprend la bascule à tourillon ainsi que le verrouillage de type kersten. Les canons quand à eux sont identiques aux SO, en aciers de haute qualité et d'une teneur en chromeij élevée pour garantir une résistance à la corrosion inégalable. L’ASE, dès sa sortie est proposé en trois versions : l’ASE, l’ASEL et l’ASEELL, qui se différencient uniquement par l’esthétique de leurs gravures et du grade de leurs bois. Ce fusil est d’une vivacité incroyable. Avec sa bascule basse et entaillée, une finition d’un niveau particulièrement élevé et bien d’autres détails raffinés, l’ASE est réellement une très belle arme, une arme d'exception.

   

   Le Beretta ASE rencontre vite le succès et, au fil d’améliorations successives, sa production se poursuit plus de dix-sept ans, jusqu’en 1964, année où il est remplacé par la série S5S55,S56,S57 ). Sa production sera arrêté car son prix important du à une fabrication artisanale ne lui permis pas de trouver sa place face à la novatrice série S5.

   

   Cependant en 1990 afin de contrer la renommé grandissante des Perazzi dans le monde du Ball Trap, la firme Beretta décida de reproduire une série d 'ASE rebaptisée ASE 90, munis d'une batterie démontable à la main comme son principal concurrent. Son prix de vente exorbitant ne fût pas un frein à son succès tant son prédécesseur jouissait d'une réputation sans faille.

   

   Malheureusement le Beretta DT10 vint sonner le glas de ce retour triomphal. Moins cher, tout aussi solide il le remplacera dans le cercle des exigeants tireurs sportif pour être lui même supplée par le Beretta DT11.

   

   L'ASE n'est plus fabriqué mais garde sur le marché de l'occasion la valeur réelle de la pièce rare pour les connaisseurs, alors si vous en croisez un, surtout pas d'hésitation : achetez, vous ne le regretterez pas !

   

   

   Consultez votre site https://www.armoccase.com, des armuriers pro vous proposent leur arrivage de surprise, de pièces rares, vous aurez peut être la chance d'y en trouver un.

   

   Laurent Ferriol

Annonce enregistrée

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des Cookies. Voir détails