L'occasion est à la mode et aucun domaine n'en réchappe. Des vêtements aux voitures en passant par des objets qui auraient jadis terminés dans votre poubelle, tout se vend !

Les grandes enseignes l'ont bien compris, elles n'hésitent plus a ouvrir des rayons spécialisés dédiés à l'occasion.

Les spécialistes ne sont pas en reste, ils connaissent leur heure de gloire ; le recyclage est aujourd'hui transformé en cash dans des boutiques à vocations sociales.

Dans ce contexte, les armes n'échappent pas à la mode d'un marché tourné vers l'économie mais très tendance !

Alors comment trouver la bonne affaire ? Suivez le guide !

L'Armurerie traditionnelle :

Il y a plus de 600 armuriers en France, autant dire dire qu'il y en a partout et vous avez déjà franchis le seuil de leurs boutiques. De taille très variable allant de la petite boutique de centre ville à la grande surface en zone commerciale ils ont la particularité d'avoir tous un rayon Armes d'occasion.

Les armuriers reprennent souvent une arme d'occasion lors de la vente d'une arme neuve (comme pour les voitures) alors n'hésitez pas à leur rendre visite vous bénéficierez d'un avis d'expert et de l'enregistrement obligatoire de votre arme auprès des services de l'état.

Les sites Internet :

C'est le premier réflexe des acheteurs ! Le soir dans son canapé en attendant le début du film (de plus en plus tard) tous le monde va sur le web...par curiosité. Les armuriers l'ont bien compris car il sont nombreux maintenant a avoir leur propre site avec une rubrique Occasion ou à s'être regroupé sur un site spécialisé comme www.armoccase.com véritable vitrine professionnelle. D'autres site web peuvent aussi vous proposer leurs services mais attention aux vendeurs mal identifiés qui agissent sous le couvert de pseudos, en cas de problème vous aurez difficilement gain de cause.

Les annonces papiers :

Elles n'ont plus le vent en poupe mais elles ont su résister aux lois interdisant leur parutions hors presse spécialisé. Vous pourrez encore en trouver sur les revues de chasse encore nombreuses ou sur les support de communication de vos fédérations départementale de chasse. Leur inconvénient est principalement leur durée de vie car bien souvent les bonnes affaires sont vendues avant la parution de l'annonce.

Les annonces sur les lieux de pratique sportive :

Elles concernent surtout les stand de tir et vous permettront de voir l'arme en prenant contact directement avec le vendeur. Pensez tout de même a bien faire valider la vente par un armurier quelle que soit la catégorie de l'arme B ou C, c'est obligatoire.

Le bouche à oreille :

Vous permettra d'entrer directement en relation avec le vendeur mais avec la transmission d'une information il y aura toujours son lot d'inexactitude. A vous de vous faire une opinion mais on peu réaliser de bonnes affaires auprès de pratiquants souhaitant changer d'arme ou arrêtant la pratique. A vous de bien faire valider la vente par un armurier comme dans la rubrique précédente.

Attention aux vides grenier et particuliers peu scrupuleux :

La loi est formelle, vous n'avez pas le droit de vendre une arme dans un déballage type vide grenier. Seul un professionnel agrée est autorisé a vendre une arme ou a valider la transaction entre deux particuliers. Ne jamais s'aventurer vers ce type d'achat, les armes ont un passé et peuvent avec les numéros de série être identifiées même de nombreuses années après. L'achat d'une arme volée pourrait vous valoir bien des ennuis de type recel.

Où que vous trouviez votre perle rare d'occasion consultez un professionnel, il y en a un forcément près de chez vous. L'armurier est habilité à enregistrer votre achat auprès des services concernés, il sera vous garantir l'achat, vous conseiller, vous orienter et en somme vous éviter bien des tracasseries.

Si vous souhaitez par facilité ou par gain de temps passer par le web rendez vous sur www.armoccase.com les armuriers présents sur ce site partageront avec vous leurs compétences et leur expertise.

À bientôt

Laurent Ferriol

Annonce enregistrée

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des Cookies. Voir détails