Blaser R93 une occasion en or

   C'est le Maitre Armurier Allemand Horst Blaser qui fonde la célèbre marque qui porte son nom en 1957 à Isny-Im-Allgau petite ville du sud de l'Allemagne très proche de la Suisse.

   A cette époque là en Europe le monde de l'arme est encore loin des machines à commande numérique utilisées de nos jours et les innovations sont directement liées à l'ingéniosité des fabriquants.

   L'entreprise est tout d'abord dédiée aux armes de chasse. Toujours à l'écoute des clients et de leurs exigences, Horst Blaser a tout au long de sa carrière suivi cinq préceptes que l'on retrouve sur sa R93 à savoir :

  • la sécurité : assuré par son bouton d'armement qui est enclenché uniquement au besoin.

  • la précision : les canons martelés à froid offrent une précision hors du commun et reconnu dans le monde du tir sportif.

  • La fiabilité : depuis 1993, année après année la R93 fera ses preuves sans jamais être attaquée sur ce point.

  • la maniabilité : grâce a son poids et sa prise en main le verrou linéaire permet un tir rapide sans quitter de vue la cible .

  • la polyvalence : avec l'interchangeabilité des canons et de la tête de culasse la R93 permet de pratiquer l'ensemble des modes de chasse au gros gibier avec la même arme.

   Ces cinq éléments sont à la base du développement de l'entreprise Allemande et de son succès fulgurant.

   Dès 1963, Blaser dépose de nombreux brevets ingénieux et se développe sur le marché Allemand d'abord, puis rapidement sa notoriété le propulse sur la place internationale.

   Les armes rayées deviennent sa spécialité et c'est en 1970 qu'il a l'idée de proposer des canons interchangeables sur une même arme.

   Mais c'est à compter de 1993 que la marque Blaser se place sur l'échiquier mondial avec la création de son innovante R93.

   Gerhard Blenk et son designer Meinrad Zeh seront à l'origine de cette création qui fera le succès de la marque. De nombreux tests seront réalisés avant la mise sur le marché et son lancement initialement prévu en 1992 sera retardé pour finaliser tous les détails.

   Elle sera lancée à l'IWA 1993, salon mondial incontournable pour les fabriquants d'armes et leurs clients et oui la R93 aurait due s'appeler la SR92.

   Cette carabine linéaire fait alors grand bruit et son esthétique si particulière sera soit admirée soit décriée.

   C'est le système de verrouillage linéaire qui apporte à cette nouvelle arme la sécurité et le modernisme. Les matériaux utilisés pour le boîtier de culasse usiné en alliage léger permettront un gain de poids considérable et offriront à la R93 l'opportunité de devenir rapidement la référence en matière de carabine d'approche.

   La marque Allemande a vendue 100,000 carabines les dix premières années de la commercialisation et rapidement elle a sentie le besoin de proposer une gamme plus étendue avec de nouvelles versions de plus en plus tournées vers l'arme d'exception.

   La R93 s'offrira à ses acquéreurs dans des versions grand luxe et avec des bois rarement vus sur le marché.

   Les chasseurs gauchers ne seront pas en reste puisque cette arme sera bien entendu proposée dans les deux versions.

   Tous les chasseurs doivent pouvoir trouver un modèle de Blaser R93 qui lui convient, cette philosophie de vente a été menée par les employés de la marque, tous chasseurs et désireux de satisfaire leurs clients dans le monde entier.

   Au total Blaser vendra 250,000 carabines R93 de chasse.

   Fort de succès le groupe Blaser investit le marché militaire en s'appuyant sur la renommé de sa R93 et équipe les forces spéciales de nombreux pays tels que les unités Allemandes, Australiennes, Malaisiennes, Néerlandaises, Slovènes, Ukrainiennes.

   Le modèle Tactical ou Blaser R93 LRS-2 voit le jour et verra ses versions évoluer dans le temps en fonction des spécificités de chaque pays.

   La modularité, la fiabilité et la possibilité de transformer cette arme en très gros calibre comme le calibre .338 Lapua Magnum feront de la R93 une référence dans le monde des snipers militaires.

   Blaser a également étendu son activité autour de la chasse en proposant plusieurs gammes de munitions (Blaser CDC, Blaser Magnum, Blaser CDP), d’accessoires de chasse (bretelles, bagagerie, produits d’entretien), et de vêtements techniques et élégants.

   A titre d'exemple le calibre 30 R blaser voit le jour en 1992 avec la collaboration de la société RWS.

   Son succès grâce notamment à des résultats balistiques excellents lui vaudra d'être utilisé par d'autres sociétés et d'entrer dans le catalogue de nombreux fabriquant d'armes.

   En 1997 le groupe Blaser fusionne avec le groupe suisse SIG très présent dans le monde militaire et de leur fusion naîtront une évolution permanente de la recherche et de l'innovation.


   La mythique blaser R93 cèdera sa place à la blaser R8 en 2010. Cette dernière reprendra les caractéristiques notamment le verrou linéaire de sa sœur ainée en y apportant de nouveaux arguments techniques.


   Aujourd'hui posséder une Blaser R93 est un avantage incroyable tant sa cote sur le marché de l'occasion est haute. Rarement une arme peut se prévaloir de coûter aussi chère d'occasion que son prix de départ en neuve.

   Si vous en trouvez une foncez et si vous en cherchez une rendez vous sur www.armoccase.com nos armuriers seront vous la dénicher.


   Laurent Ferriol Armoccase.com

Annonce enregistrée

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des Cookies. Voir détails